News

Haïti a répondu fermement aux discours xénophobes contre sa diaspora, à l’ONU

today26/09/2024 260 1

Background
share close
  • cover play_arrow

    Haïti a répondu fermement aux discours xénophobes contre sa diaspora, à l’ONU La Rédaction

Ce 26 septembre 2024, lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, a pris la parole avec fermeté pour défendre les droits des Haïtiens vivant à l’étranger. Il a salué leur résilience et dénoncé les discours xénophobes qui les ciblent. Leblanc a remercié les organisations internationales comme Amnesty International pour leur soutien, tout en soulignant l’importance de la solidarité mondiale face aux crises qui frappent Haïti.

Edgard Leblanc a rappelé les liens historiques entre Haïti et les États-Unis, mentionnant notamment la communauté haïtienne de Springfield, Ohio, et la participation d’Haïtiens à des événements marquants de l’histoire américaine, comme la bataille de Savannah en 1779. Il a appelé à rejeter toute incitation à la haine contre les Haïtiens, affirmant que ces discours n’ont pas leur place dans des nations bâties sur l’immigration.

En alignant les défis d’Haïti avec le thème de l’Assemblée générale, « Ne laisser personne de côté », le Président du Conseil Présidentiel haïtien a expliqué que ce thème incarne la lutte d’Haïti pour la stabilité et la sécurité dans un contexte de crise, et a appelé à une coopération globale pour faire face aux inégalités, aux conflits et à la crise climatique.

Enfin, Edgard Leblanc a exhorté à une action collective et solidaire pour permettre à chaque citoyen haïtien, ainsi qu’à d’autres populations vulnérables dans le monde, de vivre dans la dignité et de retrouver l’espoir d’un avenir meilleur.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%