News

“Zombis: la mort n’est pas une fin?”

today01/10/2024 57 2

Background
share close
  • cover play_arrow

    “Zombis: la mort n’est pas une fin?” Par Jean Venel Casseus

Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025, une exposition dédiée au vodou haïtien se tiendra au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Intitulée “Zombis : La mort n’est pas une fin ?”, l’exposition plongera les visiteurs dans l’univers fascinant des croyances et mythes du vodou haïtien. Erol Josué, Directeur général du Bureau National d’Ethnologie d’Haïti et commissaire associé de l’événement, invite le public à découvrir ou redécouvrir la culture haïtienne à travers cette expérience immersive.

L’exposition explorera la figure du zombie, un concept qui trouve ses origines dans le terme africain “nzambi”, signifiant esprit ou fantôme des morts. En Haïti, le zombie est lié aux pratiques des sociétés secrètes comme la société bizango, qui utilise la zombification comme un moyen de punir les criminels. Le parcours de l’exposition montrera également l’évolution de ce concept dans l’imaginaire occidental, depuis les écrits de Pierre-Corneille Blessebois en 1697 jusqu’au film emblématique “La Nuit des morts-vivants” de George A. Romero.

Un temple vodou sera reconstitué sur la mezzanine du musée pour offrir aux visiteurs une immersion totale dans le monde du vodou haïtien, loin des représentations fictives véhiculées par la culture populaire. Des ateliers, des visites guidées et des concerts seront également organisés dans le cadre de l’exposition, permettant au public de mieux comprendre la richesse de cette tradition.

Pour Erol Josué, il est important de présenter un nouveau regard sur Haïti, en rappelant que malgré les défis auxquels le pays fait face, la culture et les traditions continuent de prospérer. Cette exposition sera un témoignage de la résilience et de l’éternité de la culture haïtienne, selon lui.

L’événement sera ouvert au public pendant les horaires réguliers du musée, excepté le lundi. Des tarifs variés seront appliqués selon les catégories de visiteurs.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%