News

L’ONU renouvelle le mandat de la MMSS

today01/10/2024 30

Background
share close
  • cover play_arrow

    L’ONU renouvelle le mandat de la MMSS Par Philip Marchand

Ce lundi 30 septembre 2024, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé l’adoption unanime de la Résolution 2751, qui renouvelle le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Cette déclaration a été faite en présence de l’ambassadeur haïtien Antonio Rodrigue. Cette résolution, proposée par l’Équateur et les États-Unis, vise à renforcer la sécurité et la stabilité en Haïti.

La Résolution 2751 prolonge d’un an le mandat défini par la Résolution 2699 de 2023, portant sur les droits de l’homme, la lutte contre la violence sexuelle et la protection des enfants. Le leadership du Kenya dans la mission a été salué, ainsi que la participation de la Jamaïque, du Belize et d’autres pays de la CARICOM. Le texte signale aussi la responsabilité qu’ont les Haïtiens d’organiser des élections libres et équitables dans le pays.

Le Conseil de sécurité a exprimé sa vive inquiétude face à la situation en Haïti, caractérisée par la violence des gangs, les activités criminelles et le déplacement de masse. La moitié des Haïtiens est en situation d’insécurité alimentaire, les femmes et les enfants étant particulièrement vulnérables. Linda Thomas-Greenfield a également appelé à des contributions financières supplémentaires et évoqué la possibilité de transformer la mission en une opération de maintien de la paix des Nations Unies.

Concernant les précédentes missions en Haïti, l’ambassadrice a souligné l’importance de ne pas répéter les erreurs du passé. Elle a insisté sur la nécessité d’apprendre de ces expériences pour établir une force plus efficace et proactive.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%