News

Le prix Nobel de médecine décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun.

today08/10/2024 26

Background
share close

Ce 7 octobre 2024, le prix Nobel de médecine a été attribué aux biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leurs travaux pionniers ayant conduit à la découverte des micro-ARN.

L’ARN, ou acide ribonucléique, est une molécule essentielle dans la synthèse des protéines et la régulation des gènes. Il en existe plusieurs types, dont l’ARN messager (ARNm) qui transporte l’information génétique de l’ADN vers les ribosomes, l’ARN de transfert (ARNt) qui assemble les acides aminés en protéines, et l’ARN ribosomique (ARNr) qui fait partie intégrante des ribosomes. Les micro-ARN, découverts par Victor Ambros et Gary Ruvkun, régulent quant à eux l’expression des gènes, influençant ainsi la production de certaines protéines.

Découverts dans les années 1990, les micro-ARN ont marqué une avancée significative en biologie moléculaire, permettant de mieux comprendre la régulation des fonctions cellulaires et ouvrant de nouvelles perspectives pour le traitement de maladies complexes comme le cancer et les maladies neurodégénératives.

Victor Ambros et Gary Ruvkun sont désormais reconnus parmi les grands scientifiques ayant transformé la compréhension des mécanismes cellulaires et génétiques. l’annonce de Leur prix Nobel est salué par la communauté scientifique

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%