News

En Haïti, les Américains font les vient, mais rien ne va toujours pas

today17/10/2024 60

Background
share close

Dans un compte rendu publié par la Maison Blanche, Jon Finer, Conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, a effectué une visite en Haïti ce 16 octobre 2024. Cette mission avait pour but d’encourager les efforts en matière de sécurité et de gouvernance.

Accompagné d’une délégation comprenant des membres du Département d’État, du Département de la Défense, de l’USAID et du Conseil national de sécurité, M. Finer a rencontré les principaux dirigeants haïtiens, dont les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Il a exprimé ses condoléances pour les vies perdues lors du massacre de Pont-Sondé et a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir les initiatives locales pour rétablir la sécurité et organiser des élections.

M. Finer a félicité la transition de la présidence du CPT à Leslie Voltaire, en rappelant aux responsables haïtiens l’importance de mettre l’intérêt national avant les clivages politiques pour répondre aux attentes de la population.

Lors d’une réunion avec les responsables de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Jon Finer a réaffirmé l’appui des États-Unis en matière de sécurité. Il a insisté sur le fait que les États-Unis sont le principal contributeur de la MSS et a confirmé leur soutien à une éventuelle transition vers une mission de maintien de la paix de l’ONU, selon la demande du gouvernement haïtien.

En dehors des enjeux sécuritaires, M. Finer a rappelé que les États-Unis continuent d’être le plus grand fournisseur d’aide humanitaire à Haïti, en partenariat avec l’ONU et des ONG. Il a également appuyé le renouvellement des programmes commerciaux HOPE/HELP pour relancer l’économie haïtienne.

Il convient de rappeler que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait également visité Haïti le 12 juillet 2024 pour une mission pratiquement similaire.

Cependant, malgré cette apparente préoccupation des Américains pour la sécurité en Haïti, la situation continue de se détériorer. Les gangs, lourdement armés, sèment la terreur à travers Port-au-Prince et ses environs. Des armes et des munitions, souvent en provenance des États-Unis, alimentent ces groupes criminels, rendant la situation encore plus chaotique et compromettant les efforts pour rétablir l’ordre dans le pays.

Merci de votre attention. Restez à l’écoute de la R-Info, votre écoute est notre leitmotiv.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%