R-Info la radio qui ne dort jamais!
Le Gouvernement Fils-Aimé : Un Alliage Poids Lourd et Poids Plume. La Rédaction
Le Gouvernement Fils-Aimé : Un Alliage Poids Lourd et Poids Plume. La Rédaction
La Neuvième Conférence ministérielle sur la société de l’information en Amérique latine et dans les Caraïbes s’est tenue du 6 au 8 novembre 2024 au siège de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) à Santiago, Chili. Cet événement a réuni des représentants gouvernementaux, des experts et des acteurs du secteur privé pour discuter des défis et opportunités liés à l’intelligence artificielle (IA) et à la transformation numérique dans la région.
Les participants ont échangé sur la nécessité de renforcer la coopération régionale pour promouvoir une transformation numérique inclusive et durable. Ils ont mis en avant le rôle incontournable de l’IA dans le développement économique et social, tout en reconnaissant la nécessité d’aborder les préoccupations éthiques et les implications sur l’emploi.
Alberto van Klaveren, ministre des Affaires étrangères du Chili, a réaffirmé l’engagement de son pays envers le multilatéralisme et la coopération régionale. Il a fait remarquer que des forums tels que cette conférence permettent d’aborder collectivement les défis posés par la transformation numérique et de s’assurer que la vision de la région influence le développement de la gouvernance technologique mondiale.
Juan Carlos Muñoz, ministre des Transports et des Télécommunications du Chili, a insisté sur la nécessité de mettre en place des réglementations visant à éliminer la fracture numérique, afin que personne ne soit laissé pour compte dans le processus de transformation numérique. Claudio Araya, sous-secrétaire aux Télécommunications du Chili, a ajouté que la transformation numérique des économies et des sociétés représente une opportunité pour surmonter les inégalités en Amérique latine et dans les Caraïbes, améliorer la productivité régionale et sortir des pièges du développement.
Virginia Pardo, directrice de la société de l’information à l’Agence pour le gouvernement électronique et la société de l’information et de la connaissance (AGESIC) en Uruguay, a présenté les actions menées par son pays en tant que président du bureau de la Conférence ministérielle sur la société de l’information entre 2022 et 2024. Elle a signalé que l’Agenda numérique régional, qui célébrera ses 20 ans en 2025, constitue un espace de dialogue et d’action collaborative important pour définir une nouvelle feuille de route numérique pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Javier Medina Vásquez, secrétaire exécutif adjoint par intérim de la CEPAL, a présenté le document intitulé « Surmonter les pièges du développement en Amérique latine et dans les Caraïbes à l’ère numérique : le potentiel transformateur des technologies numériques et de l’intelligence artificielle ». Ce rapport indique que la région a une opportunité historique d’utiliser les outils numériques pour aborder les trois pièges qui entravent son développement : une faible capacité de croissance, une inégalité élevée avec une mobilité sociale et une cohésion limitées, et une faible capacité institutionnelle avec une gouvernance inefficace.
La CEPAL a également dévoilé son nouveau Laboratoire de transformation numérique, une initiative mise en œuvre en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Ce laboratoire est conçu comme un espace d’expérimentation et d’innovation où les décideurs politiques, les spécialistes de la technologie, les universitaires et d’autres parties prenantes collaborent pour relever les défis associés à la numérisation et définir des actions concrètes.
Amandeep Singh Gill, l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la technologie, quant à lui, a fait un exposé sur le Pacte numérique mondial qui rassemble toutes les nouvelles questions dans ce domaine avec une approche holistique qui reconnaît l’interaction entre le développement, l’économie numérique, les droits de l’homme et la sécurité en ligne, les données et, bien sûr, l’intelligence artificielle. Il a souligné que ce pacte a ouvert de nouvelles perspectives pour la coopération numérique mondiale.
Written by: La Rédaction
AI CEPAL Chili Haiti Numerique
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
closeCopyright Masters Media
Post comments (0)