News

Haïti : seulement deux condamnations pour corruption en 20 ans.

today26/11/2024 11699

Background
share close

Le tribunal criminel de Hinche a condamné, ce 19 novembre 2024, Roudel Ducherne, inspecteur à la Direction Générale des Impôts (DGI) de Hinche, à quatre ans de prison pour détournement de biens publics. Cette décision la deuxième condamnation pour corruption en Haïti depuis deux décennies, selon un communiqué de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).

L’ULCC précise que cette deuxième condamnation fait suite à une enquête ayant mené à l’arrestation en flagrant délit de M. Ducherne. Le tribunal a également ordonné la restitution des sommes détournées. La précédente condamnation pour corruption remonte au 10 décembre 2015, lorsqu’Edric Léandre, ancien directeur général de l’OAVCT, avait été reconnu coupable par la justice. Ces deux condamnations, en vingt ans, expriment ce que l’ULCC qualifie de “culture de l’impunité et de corruption” dans le système judiciaire haïtien.

Dans son communiqué, l’ULCC appelle également la justice haïtienne à traiter les nombreux dossiers en attente. Sur les quatre dernières années, l’ULCC signale qu’elle a transmis une cinquantaine de dossiers de corruption à la justice. Parmi les cas notables figurent ceux de Romel Bell, ancien directeur de la douane, actuellement en appel, ainsi que des ex-sénateurs Rony Célestin, Youri Latortue, Nenel Cassy, et d’entités comme l’ONA, la Caisse d’assistance sociale, et le Programme national de cantines scolaires.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *