Il y a de ces poèmes qui ne passent pas inaperçus, tant par le génie qui les crée et qu’ils dégagent, que par la douceur qu’ils procurent, peu importe le lot de tristesse que charrient leurs verbes. Il y a de ces poèmes qui portent le poids des émotions et des lettres sans demi-mesure. “Chagrin alphabétique” de Louis Carl Saint Jean en est un, où chaque vers respire la douleur d’un amour perdu, soigneusement arrangé selon l’ordre des lettres de l’alphabet.
-—————————–
Chagrin alphabétique
——————————
Hier soir, elle m’appela – A
Pour me laisser tomber – B
De moi elle a eu assez – C
Me dit-elle bien décidée – D
Ah ! J’étais si malheureux – E
Ne pouvant lui dire mes griefs – F
J’étais comme submergé – G
Par l’ampleur de la tâche – H
Mon chagrin était infini – I
Tout seul dans mon logis – J
Ruminant mon tracas – K
Je me sentis rien sans elle ! – L
Mais autant que je l’aime – M
Autant son atroce haine – N
Me fit battre l’air et l’eau – O
D’elle je ne puis m’échapper ! – P
Oui, je suis bien convaincu – Q
Qu’elle ignore mon triste air – R
Ainsi que mes bassesses – S
Où est-elle passée sa charité ? – T
Tout me parut bien superflu ! – U
Même quand d’elle j’ai beau rêver – V
Du haut d’un ciel surélevé – W
Rien n’était plus au beau fixe – X
Et aux calendes grecques – Y
Elle me renvoya sans aide ! – Z
———————————–
De A à Z ce poème est un cri du cœur, une harmonie alphabétique qui montre combien les lettres peuvent porter des souffrances universelles tout en exposant la beauté de la poésie dans sa forme la plus propre et la plus simple.
Louis Carl Saint Jean est un économiste haïtien passionné par la musique de son pays, qu’il s’efforce de valoriser à travers ses écrits et ses analyses. Auteur d’articles tels que La musique haïtienne à la loupe, il explore les évolutions et l’impact culturel de cet art sur la société haïtienne. Il a également rendu hommage à des figures emblématiques comme Raoul Guillaume et partagé des réflexions sur des personnalités littéraires, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel haïtien. Sa double expertise en économie et en musique fait de lui une voix respectée dans ces domaines complémentaires. Et, cela va sans dire, il est un poète qui sait jouer avec les mots comme un clavier sous les doigts de Beethoven.
Par Jean Venel Casséus
Post comments (0)