News

Mexique : plus d’une tonne de fentanyl saisie, un coup de 400 millions de dollars au trafic.

today05/12/2024 10 5

Background
share close

Les forces de sécurité mexicaines ont réalisé le 3 décembre 2024 une saisie historique de fentanyl, la plus importante jamais enregistrée dans le pays. Cette opération, menée dans l’État de Sinaloa, a permis de confisquer plus d’une tonne de cette drogue synthétique, soit l’équivalent de 20 millions de doses, selon les autorités.

Lors de la perquisition de deux propriétés à Ahome, Sinaloa, les forces de l’ordre ont découvert 800 kilogrammes de fentanyl sur un premier site, accompagnés de produits chimiques précurseurs et de quatre véhicules. Sur un deuxième site, 300 kilogrammes supplémentaires ont été saisis, ainsi que des balances et des équipements industriels.

Cette opération inflige un coup économique estimé à 400 millions de dollars américains aux groupes criminels, notamment au cartel de Sinaloa, déjà fragilisé par des conflits internes après l’arrestation de leur chef, Ismael “El Mayo” Zambada, en juillet dernier.

La présidente Claudia Sheinbaum a salué cette saisie en déclarant qu’elle résultait d’une enquête approfondie menée depuis plusieurs mois. Ce succès intervient également dans un contexte de pressions intenses des États-Unis, où le fentanyl est responsable d’une crise d’overdoses.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *