News

Nouvelle aide des USA à la PNH

today27/09/2024 38

Background
share close
  • cover play_arrow

    Nouvelle aide des USA à la PNH Par Jean Ernst Pierre

Ce 25 septembre 2024, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide de 160 millions de dollars pour la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette annonce a été faite par le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une réunion multilatérale sur Haïti en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Blinken a précisé que cette aide vise à soutenir le renforcement de la sécurité en Haïti.

Blinken a souligné que les États-Unis avaient déjà fourni plus de 300 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale de sécurité en Haïti. Cette assistance inclut des véhicules blindés, des radios, des drones et des lunettes de vision nocturne. Il a rappelé que les États-Unis restent le plus grand contributeur d’aide humanitaire pour le pays.

En plus de cette nouvelle aide, Blinken a annoncé des sanctions supplémentaires visant ceux qui cherchent à déstabiliser les institutions haïtiennes et à terroriser la population. Il a appelé à une responsabilité collective et à une action immédiate pour soutenir la PNH et la stabilité du pays.

Le secrétaire d’État a également mis l’accent sur l’importance de financer davantage de personnel pour la PNH, ainsi que d’acquérir plus d’équipements comme des drones et des générateurs. Il a insisté sur la nécessité d’une augmentation du soutien international pour répondre aux défis sécuritaires d’Haïti.

Blinken a également évoqué la reconduction du mandat de la mission du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dont l’échéance approche. Il a appelé à prolonger cette mission tout en réfléchissant à une stratégie à long terme pour garantir la stabilité du pays.

Le financement et le déploiement de personnel, a-t-il ajouté, doivent être gérés de manière à bénéficier du soutien et de la confiance du peuple haïtien, afin de garantir la pérennité des efforts internationaux pour restaurer la paix en Haïti.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%