News

15 Oscars de l’innovation pour MIT

today28/09/2024 38 4

Background
share close
  • cover play_arrow

    15 Oscars de l’innovation pour MIT Par Philip Marchand

Quinze technologies développées en totalité ou en partie par le MIT Lincoln Laboratory vont recevoir les prestigieux “R&D 100 Awards 2024”. Ces récompenses, souvent appelées les « Oscars de l’innovation », sont décernées par R&D World, une publication en ligne qui sert la communauté scientifique et les ingénieurs du monde entier. Les prix reconnaissent les 100 technologies les plus significatives introduites sur le marché au cours de l’année écoulée, sélectionnées par un panel indépendant d’experts.

L’annonce concernant le MIT a été faite récemment par l’organisation, et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 novembre à Palm Springs, en Californie.

Parmi les technologies primées, certaines ont des applications visant à protéger la santé humaine, comme des systèmes de prévention des coups de chaleur et des blessures cognitives. D’autres innovations portent sur des procédés avancés pour l’impression 3D de verre, la fabrication de capteurs d’imagerie en silicium et l’interconnexion de circuits intégrés. Des projets ont également abordé des défis de longue date, comme la cartographie du cerveau humain et des fonds océaniques.

L’une des technologies, appelée Neuron Tracing and Active Learning Environment (NeuroTrALE), utilise l’intelligence artificielle pour créer des cartes haute résolution du réseau de neurones du cerveau à partir de données biomédicales complexes. Une autre innovation notable est le Heat Injury Prevention System (HIPS), un dispositif portable qui avertit les utilisateurs de risques de coup de chaleur plusieurs minutes avant l’apparition de symptômes visibles, déjà utilisé dans des environnements opérationnels par les militaires.

Le laboratoire a également été récompensé pour ses contributions à l’observation du monde, notamment avec une nouvelle technologie d’échosondeur multifaible autonomie capable de cartographier le fond marin à une résolution cent fois supérieure à celle des systèmes traditionnels. Cette technologie permet de couvrir une zone cinquante fois plus rapidement qu’un véhicule sous-marin.

Melissa Choi, directrice du Lincoln Laboratory, a exprimé sa fierté face à cette reconnaissance. « Les R&D 100 Awards sont une reconnaissance importante des capacités techniques du laboratoire et de son rôle dans la transition des technologies vers un impact réel », a-t-elle déclaré.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%