News

MMSS : La Dominicanie y sera de loin.

today28/09/2024 174 1

Background
share close
  • cover play_arrow

    MMSS : La Dominicanie y sera de loin. Par Edelyne Verdiney

Lors d’une interview sur une chaîne locale ce vendredi 27 septembre 2024, la chancelière haïtienne Dominique Dupuy a clarifié la controverse créée par un tweet du président du Kenya, William Ruto, concernant une éventuelle participation de la République Dominicaine dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Madame Dupuy a expliqué que le tweet du président Ruto prêtait à confusion, mais qu’il n’en était rien de cela.

Selon la ministre, l’accord signé entre le Kenya et la République Dominicaine en marge de la dernière Assemblée générale de l’ONU ne concerne que la coopération en cas d’évacuation d’urgence pour des soins médicaux dont pourraient avoir besoin les soldats kényans sur le terrain. Elle a précisé que la participation de la République Dominicaine n’impliquait aucune présence militaire sur le sol haïtien.

Pour les Haïtiens, la présence de militaires ou de policiers dominicains en Haïti serait perçue comme un sacrilège en raison des différends culturels et historiques entre les deux nations. Madame Dupuy a assuré que cette sensibilité était bien comprise dans le cadre des Nations Unies.

Rappelons que plusieurs pays se sont solidarisés avec Haïti dans cette mission visant à éradiquer les gangs armés, mais peu ont déjà pris des mesures concrètes. Entre-temps, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an supplémentaire le mandat de cette mission multinationale dit de soutien à la sécurité … en Haïti.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%