News

Le Salvador de Bukele s’engage officiellement contre les gangs en Haïti

today03/10/2024 317

Background
share close

En mars 2024, le président salvadorien Nayib Bukele avait affirmé sur X qu’il pourrait résoudre le problème des gangs en Haïti et maîtriser l’escalade de la violence, à condition d’obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, l’accord du gouvernement haïtien, ainsi que le financement nécessaire pour couvrir les dépenses de la mission. Ce 3 octobre 2024 marque une avancée significative, en ce sens, avec la signature de l’Accord d’intégration de son pays dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

L’accord a été paraphé par les ambassadeurs d’Haïti et du Salvador auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Gandy Thomas et Wendy Acevedo Castillo.

En janvier 2023, le vice-président d’El Salvador, Félix Ulloa, avait déjà rencontré des responsables haïtiens afin de discuter de la création d’un bureau salvadorien en Haïti pour conseiller dans la lutte contre la criminalité.

L’administration de Nayib Bukele est connue pour ses mesures rigoureuses qui ont permis de neutraliser les gangs au Salvador et de ramener la sécurité, malgré des critiques internationales et des sanctions des États-Unis contre certains membres de son gouvernement.

Dans le cadre de la MMSS, des centaines de policiers et soldats étrangers sont mobilisés en Haïti depuis environ trois mois, mais des résultats concrets contre les groupes criminels se font encore attendre.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%