News

Leslie Voltaire intronisé président du CPT, Garry Conille dehors pour affaires.

today07/10/2024 82 1

Background
share close

Ce lundi 7 octobre 2024, l’architecte Leslie Voltaire a été officiellement investi à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) lors d’une cérémonie tenue à la Villa d’Accueil. Voltaire succède à Edgard Leblanc Fils, président sortant, dont l’absence a été remarquée lors de cet événement. Cette intronisation intervient dans le cadre de la résolution publiée le jour même dans le journal officiel Le Moniteur, modifiant celle de mai 2024 concernant la présidence tournante au sein du CPT.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et des membres du gouvernement, dont le chef, Garry Conille, est actuellement hors du pays.

La nouvelle présidence sous Leslie Voltaire s’inscrit dans un contexte politique fragile. D’une part, trois de ses collègues au CPT sont indexés et décriés dans une affaire de corruption par une institution républicaine : l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). D’autre part, il est désormais connu de tous que Monsieur Voltaire et le Premier ministre Garry Conille ont eu des échanges houleux et mutuellement irrespectueux lors du dernier conseil des ministres. À cela s’ajoute la lettre de blâme qu’a adressée Monsieur Conille aux membres du CPT le 2 octobre dernier, concernant la convocation de la chancelière Dominique Dupuy par ce dernier. Rien n’est encore dit à ce sujet.

La tâche s’annonce donc ardue pour Voltaire, qui a jusqu’au 7 mars 2025 pour laisser son empreinte dans l’histoire du pays.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%