News

Haïti: Le Conseil Présidentiel attend la chancelière en état.

today11/10/2024 128 3

Background
share close

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) avait convoqué la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, pour le 2 octobre dernier, suite aux mésaventures protocolaires d’Haïti lors de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies. Mais le Premier ministre Garry Conille, dans une lettre qui frôle le blâme, s’était opposé et s’était imposé contre cette convocation. Cette réaction déclenche un échange épistolaire tendu entre les deux branches de l’Exécutif : des tensions sur la gestion de ce pouvoir et l’application et/ou l’interprétation de la Constitution en vigueur, malgré tout.

Dans sa lettre adressée au président du CPT de l’époque, Edgard Leblanc Fils, le Premier ministre Garry Conille avait souligné que cette convocation enfreignait les dispositions constitutionnelles, notamment les articles 156 et 159. Selon l’interprétation de Garry Conille de ces articles, “le Premier ministre est le chef du gouvernement et détient l’autorité sur les membres du gouvernement, en collaboration avec le président de la République”. Il avait précisé que toute convocation ou interaction avec les ministres devait être faite en étroite concertation avec lui, suggérant que la convocation de la ministre des Affaires étrangères devait être annulée mais proposant que le CPT s’adresse au ministre dans le cadre habituel du Conseil des Ministres.

Le Conseil Présidentiel, dans sa réponse au Premier ministre, ce 9 octobre, réagit vivement, réfutant les arguments avancés par ce dernier. Selon le CPT, les références constitutionnelles du Premier ministre sont inexactes. Le Conseil rappelle que dans l’exercice des pouvoirs conférés au président de la République, il est de son droit d’agir en tant que chef de l’État et chef du pouvoir exécutif. Ainsi, le CPT estime qu’il peut convoquer tout membre du gouvernement sans nécessairement passer par le chef du gouvernement.

En outre, le Conseil exprime son incompréhension face à l’argument du manque de temps matériel pour la collecte des documents diplomatiques qu’évoquait le Premier ministre dans sa correspondance. Selon le CPT, le temps alloué était largement suffisant pour permettre à la ministre Dominique Dupuy de répondre à la convocation. Le CPT, via son président fraîchement intronisé, Leslie Voltaire, laisse donc comprendre qu’il attend Dominique Dupuy en état.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%