News

L’État dominicain est forcé de dire officiellement qu’il n’est pas raciste.

today19/10/2024 101

Background
share close

Le gouvernement dominicain a officiellement rejeté les accusations des autorités haïtiennes concernant le traitement des migrants, notamment les allégations de racisme d’État dans le cadre des rapatriements d’immigrants en situation irrégulière. Par l’intermédiaire de son ministère des Relations Extérieures, la République dominicaine a transmis une note diplomatique à la communauté internationale pour clarifier sa position sur la gestion des flux migratoires entre les deux pays.

Dans cette note, le ministère a rappelé que la République dominicaine applique une politique migratoire conforme à ses lois nationales et aux accords internationaux. Un document intitulé « Position dominicaine sur les questions essentielles des relations avec Haïti, y compris la migration » a été envoyé aux missions diplomatiques dominicaines et aux gouvernements étrangers pour expliquer cette position. Ce même document avait été officiellement remis au gouvernement haïtien le 15 octobre dernier.

Le ministère des Relations Extérieures a rappelé qu’un protocole d’accord sur les mécanismes de rapatriement avait été signé en 1999 entre les deux nations. Ce protocole reconnaît le droit légitime de la République dominicaine de rapatrier les citoyens haïtiens en situation irrégulière, tout en engageant Haïti à renforcer les contrôles migratoires et à fournir des documents d’identité à ses ressortissants. La République dominicaine a également invité les diplomates à vérifier si Haïti a respecté ses engagements.

En outre, la République dominicaine a indiqué que la crise migratoire continue d’exercer une pression importante sur ses services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, qui sont fournis gratuitement. Malgré cela, le gouvernement dominicain a réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue ouvert avec Haïti, tout en respectant les principes de respect mutuel et de bon voisinage.

Enfin, le gouvernement dominicain a souligné qu’il n’existe aucune politique officielle de discrimination ou de xénophobie en République dominicaine et a rappelé son engagement à promouvoir et protéger les droits humains à l’échelle nationale et internationale.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%