News

La diplomatie haïtienne au pilori de Sainte Dominique.

today19/10/2024 759 5

Background
share close

  • cover play_arrow

    La diplomatie haïtienne au pilori de Sainte Dominique. Par Gina Charles

Tel un éléphant dans un magasin de porcelaines, la ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy, sème la pagaille. Dans une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, elle dépeint la diplomatie haïtienne comme un foyer de trafics de drogue et d’êtres humains. Ces accusations sont faites au nom de la lutte contre la corruption, mais sans présenter de rapport d’enquête réalisé sous son mandat.

Cependant, des sources fiables indiquent que Dominique Dupuy est elle-même citée dans un rapport de corruption concernant son passage à la mission d’Haïti auprès de l’Unesco. Ce rapport, produit par l’Inspection générale des ambassades et des consulats, a été bloqué dès sa nomination au poste de chancelière.

Face aux déclarations de Madame Dominique Dupuy dans sa vidéo virale, un diplomate en poste déplore que ces paroles irresponsables risquent d’entraîner une surveillance accrue et sévère des diplomates haïtiens dans les aéroports du monde entier. Un autre, visiblement plus outré, s’exclame : “Trop, c’est trop !” Selon lui, depuis l’arrivée de leur nouvelle patronne, la diplomatie haïtienne a perdu sa stature, son honneur et son respect.

Nos interlocuteurs ne contestent pas la nécessité de réformes dans la diplomatie haïtienne, mais ils avertissent que la voie choisie actuellement nous conduira tout droit à la catastrophe, si rien n’est fait immédiatement.

De bourde en scandale, la diplomatie haïtienne se retrouve sur la place publique depuis l’arrivée de madame Dupuy.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%