News

Haïti continue d’être désarmé par les Nations Unies.

today21/10/2024 44

Background
share close

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, Le 18 octobre 2024, à l’unanimité la résolution 2752 (2024), prolongeant d’un an le régime de sanctions en vigueur en Haïti. Ces sanctions incluent un embargo sur les armes, des interdictions de voyager et le gel des avoirs de certains individus et entités menaçant la paix et la stabilité dans le pays.

En vertu de cette résolution, présentée par l’Équateur et les États-Unis, tous les États Membres doivent, pour une période d’un an, empêcher la fourniture, la vente ou le transfert d’armements à destination d’Haïti, que ce soit directement ou indirectement, à partir de leur territoire, par leurs ressortissants, ou via des navires ou aéronefs immatriculés chez eux.

La résolution incite également le Gouvernement haïtien à renforcer la gestion de ses stocks d’armes et de munitions par sa Police nationale, tout en encourageant un meilleur contrôle aux frontières afin de lutter contre le trafic d’armes.

De plus, le mandat du Groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre des sanctions a été prolongé de 13 mois. Le Secrétaire général est invité à évaluer les progrès d’ici le 1er octobre 2025, en collaboration avec ce groupe.

L’Équateur a salué cette résolution comme un outil pour encourager une solution politique en Haïti. Les États-Unis ont souligné la nécessité pour tous les États Membres de respecter cette décision. La délégation haïtienne a appelé à une coopération internationale plus proactive contre le commerce illicite des armes.

——-

Merci de votre attention. Restez à l’écoute de la R-Info, votre écoute est notre leitmotiv.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%