R-Info la radio qui ne dort jamais!
Le Gouvernement Fils-Aimé : Un Alliage Poids Lourd et Poids Plume. La Rédaction
Le Gouvernement Fils-Aimé : Un Alliage Poids Lourd et Poids Plume. La Rédaction
Il y a 60 ans les analphabètes ne pouvaient pas voter aux États-Unis. Par Jean Venel Casseus
Depuis quelques jours, les Américains, sans distinction, peuvent voter à distance, une possibilité introduite en 2020 dans le contexte de la Covid-19. Mais le jour J pour se rendre aux urnes est fixé au 5 novembre. Aujourd’hui, le vote est accessible à tous, sans obstacles financiers, une réalité bien différente de celle qui existait par le passé. Il y a seulement soixante ans, des obstacles comme les taxes électorales et les tests d’alphabétisation limitaient fortement l’accès aux urnes, particulièrement pour les Afro-Américains, sur lesquels ces restrictions pesaient lourdement.
Entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, des lois et pratiques discriminatoires se sont multipliées aux États-Unis, en particulier dans le Sud, pour restreindre l’accès des Afro-Américains aux urnes. L’une des méthodes les plus répandues consistait à imposer une taxe électorale, la « poll tax », que chaque citoyen devait payer pour s’inscrire sur les listes électorales et participer aux élections. Cette taxe coûtait généralement entre 1 et 2 dollars (ce qui représente aujourd’hui environ 10 à 20 dollars, en tenant compte de l’inflation). Bien que cette somme puisse sembler modeste, elle constituait une barrière financière significative pour de nombreux Afro-Américains.
En outre, des tests d’alphabétisation étaient imposés aux électeurs. Il fallait qu’ils fassent preuve de leur capacité à lire et à interpréter des textes complexes, souvent sans lien avec la politique. Plus que les taxes, ces tests, conçus pour être difficiles et parfois impossibles à réussir, excluaient principalement les Noirs américains, qui, en raison de décennies de discrimination éducative, avaient souvent un accès limité à l’instruction. Ce processus discriminatoire décourageait des milliers de citoyens de participer aux élections.
L’imposition des tests d’alphabétisation a été l’une des principales causes de la faible participation électorale des Noirs américains pendant plusieurs décennies. Malgré les efforts des militants des droits civiques, il a fallu attendre de longues années pour que des mesures concrètes soient prises afin de garantir l’égalité d’accès aux urnes.
En 1964, un tournant est amorcé avec l’adoption du 24e amendement à la Constitution, qui interdit les taxes électorales lors des élections fédérales. L’année suivante, le Voting Rights Act a mis fin aux tests d’alphabétisation et à d’autres pratiques discriminatoires.
Written by: admin
Election americaine noir poll tax vote
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
closeCopyright Masters Media
Post comments (0)