News

Haïti-République Dominicaine : Divergence sur les Données Officielles d’Exportations.

today30/10/2024 52

Background
share close
  • cover play_arrow

    Haïti-République Dominicaine : Divergence sur les Données Officielles d’Exportations. Par Djenne Bonaventure

Les chiffres officiels publiés par la Dirección General de Aduanas (DGA) de la République dominicaine indiquent que les exportations vers Haïti ont atteint 660,1 millions de dollars jusqu’en septembre 2024. Ce montant représente presque le double des estimations des autorités haïtiennes, qui rapportent pour leur part un total de 304,33 millions de dollars d’importations dominicaines pour les sept premiers mois de l’année. Cette importante disparité dans les données suscite des interrogations quant à l’évaluation des flux commerciaux entre les deux pays.

Malgré qu’il soit difficile d’expliquer avec précision cette différence, la douane Dominicaine attribue une part importante de ses exportations vers Haïti à des produits tels que les t-shirts en coton (74,7 millions de dollars), les tissus en coton (69,4 millions de dollars), le ciment (37,4 millions de dollars), et la farine de blé (32,3 millions de dollars).

En 2023, le conflit autour de la construction d’un canal en Haïti visant à détourner l’eau du fleuve Massacre avait poussé les autorités dominicaines à fermer leurs frontières terrestres avec Haïti. Cependant, des alternatives maritimes et aériennes ont permis de maintenir une certaine continuité des échanges.

La DGA de la République dominicaine rappelle que, malgré les divergences et les obstacles, les échanges commerciaux entre les deux pays restent significatifs pour les deux économies. Signalons que le commerce informel est particulièrement actif dans les zones frontalières comme Dajabón et Ouanaminthe, où des commerçants des deux nations se réunissent régulièrement pour échanger divers produits.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%