News

Haïti: Garry Conille accepte son expulsion de la Primature.

today12/11/2024 7528

Background
share close

Via son compte Twitter, ce 12 novembre, le docteur Garry Conille a annoncé prendre acte de la nomination de son remplaçant, Alix Didier Fils-Aimé, au poste de Premier ministre de la République d’Haïti.

Dans son tweet, Monsieur Conille a adressé ses vœux de réussite à son successeur et a affirmé que l’unité et la solidarité sont essentielles pour notre pays.

Garry Conille a été démis de ses fonctions par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le week-end dernier, un renvoi motivé par un manque de résultats concrets et de collaboration.

Dans un communiqué officiel publié le lendemain de la résolution le destituant, Garry Conille avait rétorqué que, selon la Constitution, seul le Parlement est habilité à destituer un Premier ministre par une motion de censure ou par acceptation de sa démission. Le CPT, selon lui, a outrepassé ses prérogatives en agissant unilatéralement, violant, d’après lui, les principes fondamentaux de la démocratie haïtienne. Malgré ses efforts pour contrecarrer la décision de son autorité de nomination et de révocation, Garry Conille a finalement compris qu’il n’avait d’autre choix que d’accepter son sort.

Rappelons que ce deuxième passage, après 2012,  de Garry Conille commen Premier ministre en Haïti a été marqué par de multiples massacres, notamment celui de Pont-Sondé ayant fait plus de 100 morts.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%