News

Haïti-Diplomatie : 357 contrats et nominations en cinq mois, un record.

today14/11/2024 73806 1

Background
share close
  • cover play_arrow

    Haïti-Diplomatie : 357 contrats et nominations en cinq mois, un record. Par la Rédaction

Ce 12 novembre, le Conseil Présidentiel de Transition a surpris en informant la Primature qu’à partir de maintenant, « toutes les autorisations pour l’émission de passeports diplomatiques et officiels seront exclusivement émises par la Présidence. » Selon nos sources, cette décision vise à bloquer une vague de nominations antidatées faites dans la diplomatie ces dernières heures : au moins 37 depuis la révocation de Garry Conille comme chef du gouvernement.

Entre juillet et novembre 2024, des données communiquées à R-Info révèlent que l’administration de la chancelière Dominique Dupuy a intégré 357 nouvelles recrues dans le système diplomatique. Bon nombre de ces recrues, contractuelles et diplomates, n’auraient pas de références académiques aux Ressources Humaines du ministère, selon nos informations.

À son arrivée, sous couvert de réforme, Madame Dupuy avait rappelé aux services centraux plusieurs dizaines de diplomates et annulé certaines nominations émises par son prédécesseur. Pour justifier ses actions, elle avait laissé planer des soupçons de trafic de drogue, de traite humaine et de corruption sur des diplomates dont beaucoup comptent plus de 20 ans de carrière. Mais finalement, de l’avis de certains cadres du ministère, il ne s’agissait que d’un stratagème : « Ote-toi de là, que je m’y mette. »

Selon nos contacts proches du Conseil Présidentiel, tous les derniers contrats et nominations émis par Madame Dupuy seront réévalués.

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%