News

Haïti : Deux proches collaborateurs de Garry Conille suspectés de liens avec les gangs

today15/11/2024 1013 1

Background
share close

Selon des informations émanant de sources proches du parquet de Port-au-Prince et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), l’action publique sera mise en mouvement incessamment contre deux proches collaborateurs de l’ancien Premier ministre Garry Conille. Ces derniers sont accusés d’avoir distribué une somme d’argent importante, le dimanche 10 novembre 2024, aux groupes criminels de la capitale suite à l’annonce de la révocation de Conille par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Nos contacts affirment que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour procéder aux arrestations de ces deux individus. Lors d’une émission à forte audience ce jeudi matin, Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), informé apparemment des détails de cette affaire, a exhorté le parquet et la police à assumer pleinement leurs responsabilités.

Depuis ladite révocation, les chefs de gang de Port-au-Prince ont intensifié leurs activités, entraînant de nombreuses victimes dans la capitale. Des rapports font état d’attaques par tirs de mitraillette sur des avions commerciaux en plein vol. Spirit Airlines et American Airlines ont confirmé que certains de leurs appareils ont été touchés par des projectiles.

En réaction à ces incidents, l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine (FAA) a décidé de suspendre temporairement tous les vols vers Haïti.

Signalons que malgré sa démission en tant que chef du gouvernement, Garry Conille demeure, jusqu’à nouvel ordre, Ministre de l’Intérieur. Et, rappelons que ce dernier lui-même avait insinué lors d’une sortie publique que des membres de son cabinet particulier informeraient les bandits des décisions du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

Written by: admin

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%