News

France : une bande de “cons” vient de renverser le gouvernement de Michel Barnier par une motion de censure

today04/12/2024 583 31

Background
share close

Récemment, le président français Emmanuel Macron avait qualifié de “cons” les membres du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti pour avoir renversé, le 11 octobre dernier, le Premier ministre haïtien de l’époque, Garry Conille. Une déclaration qui ne cesse de choquer l’opinion publique haïtienne. Par ironie du sort, ce 4 décembre, le gouvernement dirigé par son Premier ministre Michel Barnier a été renversé par une motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire (NFP). La motion a été adoptée par 331 députés, dépassant le seuil requis pour renverser le gouvernement. Emmanuel Macron aura-t-il le courage de qualifier les députés français de “cons” ?

En attendant la réaction du président de la République française, signalons que la motion de censure contre Barnier a été présentée en réponse à des désaccords politiques majeurs entre le gouvernement et l’opposition sur plusieurs dossiers prioritaires. Les débats ont duré plusieurs heures avant le vote décisif à l’Assemblée nationale.

Michel Barnier a été nommé Premier ministre le 5 septembre 2024, et la composition de son gouvernement a été annoncée le 21 septembre 2024. 

Le gouvernement de Michel Barnier devient le premier de la législature actuelle à être renversé par une telle procédure. Le Premier ministre a quitté l’hémicycle après l’annonce des résultats, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

Le Nouveau Front Populaire, initiateur de cette motion, regroupe plusieurs formations politiques qui critiquaient la gestion des réformes en cours. Cette coalition a affirmé vouloir proposer une alternative politique dans les jours à venir.

Selon la Constitution française, le président de la République devra désormais désigner un nouveau Premier ministre ou dissoudre l’Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives.

Le prochain agenda politique sera déterminé dans les jours à venir, tandis que les consultations entre les partis politiques se multiplient pour former une éventuelle majorité gouvernementale.

Avant ce 4 décembre 2024, sous la Cinquième République française (instaurée en 1958), un seul gouvernement a été renversé par une motion de censure : celui de Georges Pompidou en 1962.

Written by: La Rédaction

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *